Zoom sur la Omra pour les enfants

Au-delà du stress et de l’organisation que peuvent susciter un voyage, celui de la omra peut être intensifiée. Encore plus, si nos enfants nous accompagnent. Car tout parent sait que voyager avec des enfants n’est pas chose aisée. Cela étant, tout devient plus évident lorsqu’on se remémore les bénéfices de la omra pour les enfants. Voyons cela dans cet article.

Omra pour les enfants : bon à savoir

Définition : Premièrement, la omra peut se traduire par la visite. Aussi, en religion, c’est un acte d’adoration vouée à Allah seul consistant à visiter Sa maison sacrée avec des conditions spécifiques. Notamment l’état de sacralisation, le tawaf  autour de la ka’aba et le va-et-vient entre les monts Safa et Marwa.  

De plus, elle est surérogatoire bien que certains la rendent obligatoire. Et à la différence du hadj qui dure quelques jours, ce voyage spirituel peut se terminer en quelques heures.

Quand partir ? : Au contraire du hadj qui s’accomplit à une période bien définie dans l’année, le petit pèlerinage peut s’effectuer tout au long de l’année. Il faut souligner un mérite plus important s’il se fait lors du mois béni de Ramadan. Effectivement, le Prophète a dit : « Une omra durant le ramadan équivaut à un hadj en ma compagnie ». Boukhari et Mouslim

Cependant, avec de jeunes enfants, il convient mieux de choisir une période où il fera moins chaud.

Les mérites de la omra : De nombreux ahadiths mettent en avant ses mérites. Comme celui-ci : « Une prière dans ma mosquée-ci est meilleure que mille prières dans les autres mosquées sauf la mosquée Al Haram. Une prière dans la mosquée Al Haram est cent fois meilleure qu'une prière dans ma mosquée-ci ». Rapporté par Ahmed 

Et plus spécifique à la récompense pour l’enfant, on peut citer la hadith rapporté dans le sahih Mouslim. Une femme présenta un jeune garçon au Prophète et dit : « O messager d'Allah ! Est-ce que celui-ci a le pèlerinage ? Oui, répondit-il. Et tu as une récompense ». 

La omra pour les enfants, car ils sont la oumma de demain 

Comme l’a souligné notre Prophète, on est tous bergers et responsables de notre troupeau. Aussi, il nous incombe d’éduquer et d’enseigner à nos enfants la religion. Et quoique de plus formateur et d’enrichissant que de voyager avec nos amanas vers le lieu le plus sacré pour le musulman. En effet, quelle fierté sera pour eux de fouler la terre où a marché notre Prophète et de voir la ka’aba.

De plus, ce sera l’occasion de leur rappeler les histoires qui ont marqué l’islam. Si bien que la bataille d’Uhud ou le sermon du pèlerinage d’adieu deviendront plus concrets et se graveront dans leurs têtes durablement.

Et il ne fait aucun doute que tout cela entre dans l’entraide dans la bienfaisance et la piété envers nos enfants.

De surcroît, ils prendront conscience de la beauté et la force de l’islam. Notamment par la diversité de la oumma réunie dans un même lieu pour le même objectif : adorer Allah. 

En haut
Menu
Fermer
Panier
Fermer
Retour
Compte
Fermer