



« J’apprends à dire Bismillah » devrait être le premier livre à raconter aux enfants dès leur plus jeune âge. Tout comme le fait d’apprendre et de mettre en application la Chahada, la parole « Bismillah » est inné chez le petit enfant une fois acquise. Pourquoi ? Parce que beaucoup d’actes que nous effectuons tous les jours sont régis par cette invocation.
L’exemple le plus frappant et qui sera illustré au cœur des histoires de Mohamed et Zainab concerne le fait d’entamer le repas.
D'après 'Omar Ibn Abi Salama (qu'Allah l'agrée) : J'étais un petit enfant dans le giron du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et ma main se promenait dans le plat.
Alors le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) m'a dit : « Ô petit enfant ! Prononce le nom d'Allah (*), mange avec ta main droite et mange ce qui est devant toi ». 'Omar Ibn Abi Salama (qu'Allah l'agrée) a dit : Après cela, je n'ai pas cessé de manger de cette manière. (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5376 et Mouslim dans son Sahih n°2022).
Ici nous voyons bien l’utilité de l’ouvrage « J’apprends à dire Bismillah » dans ce cas de figure précis. Cependant, la signification au cœur de l’ouvrage ludique sera expliquée dans un langage approprié à l’enfant.
Sans entrer dans le vif du sujet, nous savons tous qu’énormément d’invocations commencent par « Bismillah ». Ainsi, le petit musulman pourra se familiariser aux moments les plus opportuns de la journée où il faut citer la basmallah. En espérant que ce cheminement soit une cause dans son apprentissage du Coran dans le futur. Car c’est au cours de la lecture coranique qu’il pourra comprendre l’importance de cette invocation.
L'équipe Bouneyy vous souhaite une bonne lecture.