



« Camping presque sauvage » de la famille Foulane est une histoire humoristique pleine de rebondissement. Sur le ton de la rigolade et en usant d’éthique, le dessinateur Noredine Allam illustre la famille Foulane dans cette aventure. Le but de cette bande dessinée est de laisser place à l’imagination et à la morale. En effet, la famille Foulane reproduit des comportements et attitudes propres à la cellule familiale musulmane française. Cette bande dessinée communautaire dans laquelle beaucoup d’entre-nous retrouvons transmet un message. C’est ce que nous vous proposons de vérifier au cœur de ce développement.
Les éditions BDouin à travers la famille Foulane travaille le côté ethnique et éthique des musulmans en Occident. Les cas de figure exploités au cœur de « camping presque sauvage » démontrent la moralité ainsi que des valeurs chères. Ce sont expressément la patience, l’endurance, le partage ainsi que les règles de vie en famille. Ici, la famille Foulane accorde de l’importance à tous les membres du groupe. Chacun participe à des tâches prédéfinies et montre l’importance de l’équilibre familiale dans notre société. Avec la mention « presque » dans le titre de la bande dessinée, l’auteur appelle à l’humour ainsi qu’à la retenue. Il montre à merveille que la famille est un corps qui a des règles et qui se respecte.
C’est le message attachant que cet ouvrage veut nous transmettre. Que quel que soient les circonstances de la vie, la famille est un tout homogène. L’importance des liens de sang est un principe fort au cœur de notre religion. D’ailleurs, elle nous rappelle sans cesse à craindre la rupture des liens de parenté. Ce précieux livre invite donc à l’hospitalité et à la bonne entente familiale au cœur de cette bande dessinée.